Cadre pêle-mêle (DIY)

Un petit DIY tout simple pour réaliser un pêle-mêle.

Vous aurez besoin de:

  • un pêle-mêle en liège (le mien mesure 40cm x 60cm)DIY Cadre pêle-mêle
  • De la peinture à bois pour peindre le cadre, j’ai choisi de faire le mien en noir.
  • Du papier à poncer très fin (pour égrener entre les couches de peinture et obtenir un résultat plus lisse)
  • Du tissu (que j’ai encore une fois choisi noir pour bien faire ressortir les photos).
  • Des ciseaux.
  • Du scotch double face.
  • Du ruban de masquage

première étape : peindre le contour.

DIY Cadre pele mele 1Ne faites pas comme moi, prenez le temps de poser un ruban de masquage sur le liège. Sinon la peinture se met entre le cadre et le liège et en séchant le liège colle au cadre et ça rend la suite plus compliquée.

Peignez ensuite simplement le cadre, en laissant bien sécher et en égrenant entre chaque couche. Une fois satisfait vous pouvez ôter le ruban de masquage.

 

Deuxième étape : poser le tissu.

Ici c’est rapide, en particulier si vous avez bien protégé le liège à l’étape précédente. DIY Cadre pele mele 4Posez votre morceau de tissu préalablement repassé à plat contre la table (ou le sol, c’est vous qui voyez!) face arrière visible.

Posez ensuite le cadre dessus et tracez-en le contour (avec un feutre, une craie, un bout de savon…). Découpez sur les traits que vous venez de tracer.

Placez ensuite des bandes de scotch double face sur le liège. J’en ai mis trois horizontales : une en haut, une en bas et une au centre. Enlevez la protection de celle du haut et positionnez votre tissu par dessus de façon à ce qu’il puisse recouvrir tout le tableau. Lissez bien du plat de la main.

Répétez l’opération avec les autres bandes de scotch en tendant et lissant bien le tissu à chaque fois.

Prenez ensuite un couteau ou une petite spatule. Vous allez faire glisser le surplus de tissus entre le cadre et le liège (et si vous avez été flemmard(e) comme moi à la première étape, c’est maintenant que vous allez galérer!). S’il y a trop de tissus, vous pouvez le recouper délicatement avant de le glisser sous le cadre.

Et voilà, c’est fini!

Le mien a été offert en cadeau de mariage. J’ai donc ajouté les prénoms et la date du mariage avec du flex avant la pose du tissu sur le cadre. Et j’ai décoré le tout de cœurs roses.

DIY Cadre pele mele 5 DIY Cadre pele mele 7

Ce cadre peut servir de pêle mêle, de pense bête, de support pour les emplois du temps, listes de courses, menus de la semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *