[DIY ] Relooker une chaise de bureau

Ma chaise de bureau a une drôle d’allure : des tâches, du tissu qui s’effiloche…
Et pourtant elle est toujours aussi confortable qu’au premier jour! Mon petit côté écolo/anti gaspillage me pousse à ne pas mettre au rebut cette chaise qui redeviendra belle : la solution est vite trouvée, je vais changer l’habillage de cette chaise!
Je partage quelques photos des étapes de réalisation, ça peut aider certains d’entre vous qui -comme moi- seraient désireux de préserver la planète (ou leur porte monnaie, ça marche aussi!).

Il vous faudra donc :

  • Une chaise moche
  • Un tournevis plat et un cruciforme, probablement
  • Pour certains modèles peut-être une clé BTR (celles livrées avec les meubles du suédois)
  • Une agrafeuse murale
  • Un joli tissu (d’ameublement ou assez épais pour être résistant à l’usure)

Voyons donc comment relooker une chaise de bureau en 7 étapes :

La première étape consiste à démonter les différentes parties de la chaise. Attaquons nous au dossier. Dans mon cas il a suffit d’enlever la grosse vis qui sert à régler la hauteur du dossier puis de déclipser l’arrière du dossier (en plastique). Le tournevis plat pourra vous être utile à cette étape pour faire levier. On obtient ceci :

C’est le moment de découper le tissu choisi (qui idéalement doit être d’ameublement ou du moins suffisamment épais pour être résistant à l’usure). Poser le tissu par terre, puis le dossier. S’assurer que le tissu peut être ramené vers l’arrière du dossier de tous les côtés. Marquer éventuellement à la craie (au savon, au feutre… comme vous voulez) le contour grossier du dossier en y ajoutant la marge nécessaire pour replier le tissu vers l’arrière.
N’hésitez pas à prendre beaucoup de marge, il sera plus facile d’agrafer le tissu si il reste 20 cm de marge que s’il en reste 5!

Commencez ensuite à agrafer le tissu (vous pouvez enlever l’ancien mais dans la plupart des cas ça n’est pas nécessaire!) une agrafe en haut, une autre en bas en prenant soin de lisser le tissu du plat de la main entre chaque agrafe posée. Ceci évitera un pli disgracieux et permettra de tendre le tissu.
Vous obtiendrez ceci :

 

Continuez à agrafer tout autour du dossier, en prenant bien soin de tendre le tissu du plat de la main.

 

Le dossier est maintenant terminé, il ne reste plus qu’à le remettre sur son support!

Démontez ensuite l’assise en dévissant les fixations

Répétez l’opération agrafes puis revissez l’assise. Admirez le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *