J’ai lu : « Ta deuxième vie commence… » 2


Un jour, en sortant du yoga mon amie Anne m’a offert ce livre (merci merci!)

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Après avoir versé une larme d’émotion, je suis rentrée chez moi et je l’ai ouvert pour lire une, deux… puis dix pages.
J’ai ainsi enchaîné quelques chapitres. Ce livre se lit très vite. Je l’ai terminé très rapidement et aujourd’hui, j’ai décidé de vous en parler.

Le Pitch : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano est un livre drôle, résolument positif et qui donne envie de croquer la vie. Tout à fait dans la lignée de ma philosophie de vie, qui consiste à savourer les petits bonheurs de la vie.


Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce livre

On se sent tout de suite concerné par l’histoire de Camille : on s’identifie sans peine à son personnage.
Un mari, des enfants, un travail… Bref une vie bien rangée mais où la routine a pris le dessus sur le plaisir tant au travail que dans les relations de tous les jours.
Or la routine, si elle a quelque chose de rassurant à petites doses peut finir par devenir étouffante au fil du temps.
C’est évidemment là que le routinologue intervient et propose à Camille des expériences qui vont changer sa vie.
Ces expériences sont données à Camille sous forme d’exercices, de défis que l’on peut bien entendu relever soi même… Et c’est là tout l’intérêt de ce livre, qui sous couvert d’une histoire romancée nous offre en fait quelques pistes de développement personnel.
De la psychologie positive, un peu de communication non-violente… Voilà les ingrédients de la petite révolution intérieure que promet ce livre.

Qu’est-ce que j’ai moins aimé

L’histoire, une fois la surprise des premières pages passée est sans rebondissements spectaculaire et le tout se déroule de façon assez linéaire.
Camille ne rencontre que très peu voire pas du tout de difficultés, ce qui au fil des pages devient de plus en plus improbable et nous éloigne donc d’autant de l’héroïne. Il est en effet impensable de réussir à changer autant, en ce qui semble être si peu de temps… et le tout sans résistance de l’entourage ni difficulté intrinsèque.


Malgré tout c’est un roman dont je suis ressortie avec le sourire, et qui donne des pistes pour penser/vivre sa vie autrement.
Et ce qui est vraiment sympa, c’est que les différentes stratégies proposées par le routinologue tout au long du roman sont recensées en fin de livre. Ce qui permettra à celles qui comme moi liront le tout très vite et sans rien noter, de se remémorer les différentes pistes égrenées au fil du roman, et peut-être s’en approprier quelques-unes.

En bref : un roman facile à lire, une histoire qui passées les premières pages ne nous offre pas de grande surprise… Mais un livre qui peut radicalement changer votre façon de voir les choses et qui en tout cas vous promet que la routine n’est pas une fatalité!

Et vous, vous l’avez lu? Vous en avez pensé quoi?

Sujets similaires


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “J’ai lu : « Ta deuxième vie commence… »