5 bonnes raisons d’adopter un Bujo 2


Si comme moi vous vous intéressez à l’organisation, vous avez probablement déjà entendu parler du bujo. Et peut-être même êtes vous déjà convaincu(e)s.

Pour les autres je dirais ceci : Le Bullet journal (BUJO, c’est son petit nom) n’est ni un agenda, ni un carnet, ni une to-do-list… C’est un peu tout ça à la fois!
“Mais ça doit être sacrément le bor***!!!”
Ah oui, dans un sens ça peut donner cette impression, mais -si on fait ça correctement- il n’en est rien… Et c’est ça qui est bien!

Allez lire l’article où j’explique le fonctionnement du bullet journal (et revenez après!). J’espère qu’après avoir lu cet article vous saurez si c’est pour vous… ou pas!

C’est bon, vous avez vu comment ça fonctionne?

Let’s go pour un top 5 des raisons d’adopter un bujo (d’après moi même, et mon expérience de bujotage de plus de 18 mois)

  adopter-bujo

1. Pour être mieux organisé(e)

Alors évidemment ça va sans dire, le bujo fait fonction d’agenda et donc ce faisant il remplit d’office les fonctions de base d’un agenda traditionnel. Prise de RDV, évènements ponctuels, anniversaires, vacances…

Mais si comme moi vous notez également vos objectifs professionnels, vous manquez peut-être de place dans un agenda classique. Le bujo a cette particularité de ne pas limiter l’espace nécessaire à l’écriture de vos tâches pour la journée. Finies donc les pages trop remplies, ou les colonnes totalement vides… On adapte!

 Le bujo permet également de tout noter au fil du temps. Et grâce au système d’index, vous saurez donc retrouver rapidement la date de votre dernier passage chez le dentiste!

2. Pour ne plus avoir 3000 post-it sur ton frigo

Si vous êtes comme moi, vous notez… tout, tout le temps et partout. Un coin d’enveloppe, un post-it, le dos de votre main…
Avoir un bujo (d’un format qu’on emmène partout, c’est mieux!) permet non seulement de continuer de tout noter… Mais de ne plus perdre ces fichus bouts de papier!

Finis les post-its partout, tout est centralisé!

Et pour ceux d’entre vous qui ont une mémoire visuelle, le plus beau c’est qu’on retrouve hyper bien les informations qu’on cherche. D’autant qu’on peut user et abuser de la couleur ou de petits signes distinctifs ou icônes qui permettent de rapidement identifier les infos.

3. Parce que c’est flexible

Le bujo permet aussi de réaliser des “collections”, c’est à dire des pages thématiques où vous regrouperez certaines données au même endroit : Les horaires d’ouverture de vos magasins préférés, les numéros des écoles/crèches/nounous/médecin, les livres que vous avez envie de lire, des idées de cadeaux pour vos proches (…).

Comme tout est centralisé dans le bujo, plus besoin de :

  • Retrouver cette fichue boîte de pipette antiparasite où vous avez (peut-être) noté la date de la dernière application sur Nougat-Le-Chat… Ou peut-être que je l’ai noté dans l’agenda (feuillette feuillette… feuillette encore… Ah voilà!)
  • Chercher dans les pages jaunes le numéro du vétérinaire
  • Chercher une photo dans votre téléphone avec les horaires de la pharmacie.

Vous ferez plutôt de cette façon :

  • Vous irez à l’index, où vous aurez noté les pages contenant des informations sur “soins chat” (ou juste “anti puce”, pourquoi pas). Vous irez à la dernière page entrée, et vous aurez la date.
  • Vous irez à la page “numéros de téléphone utiles” pour trouver le numéro de téléphone cherché
  • Puis à la page “horaires” (Vous avez compris le principe…)

Et tout ça, sans bouger de votre chaise, ni vous arracher un seul cheveu ;).

4. Pour arrêter de procrastiner

Si vous êtes procrastineur professionnel, le bujo peut vous pousser à passer à l’action. Je me suis rapidement rendue compte que je n’aimais pas DU TOUT reporter une tâche (et encore moins la réécrire pour le lendemain, le surlendemain et ainsi de suite).

Écrivez donc ce que vous avez à faire à la manière d’une to-do-list (en particulier ce que vous avez tendance à reporter… moi, c’est les appels téléphoniques). Faites-le le soir pour le lendemain matin, ou avant d’entamer votre journée. Complétez si besoin au fil de la journée, et cochez les cases (mon grand plaisir ^^).

Et en bonus, préparer sa journée la veille peut aider à trouver plus facilement le sommeil (on n’a plus au moment de s’endormir des pensées du type “ah demain il ne faudra pas que j’oublie ça… et ça, et puis ça aussi!”).

5. Parce que c’est beaucoup plus qu’un agenda

On l’a vu, le bujo sert d’agenda, de pense bête, de to-do-list, d’organisateur multi fonctions en somme. Mais vous pouvez aussi y exprimer votre créativité par des dessins, des mandalas ou doodles. Ce qui peut permettre à certains de mieux gérer le stress, et focaliser sur le moment présent pour un effet apaisant immédiat.

Vous pouvez aussi -un peu à la manière d’un journal intime– y consigner des évènements de vos journées, ou vos rêves.
Vous pouvez y inscrire des citations positives ou motivantes, ou aussi votre gratitude, de façon régulière (ça t’aidera à voir ta life du bon côté!).
Vous pouvez suivre votre cycle menstruel ou vos habitudes de vie avec des trackers… Vous pourrez y consigner vos menus!

Alors, convaincu(e)?
Vous avez déjà un bujo?

Sujets similaires


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “5 bonnes raisons d’adopter un Bujo