Le bujo : Mode d’emploi 4


Le Bujo… kézako?

Le bujo ce n’est ni un agenda, ni un pense bête, ni un cahier, ni une to-do-list, ni un journal intime… C’est tout ça à la fois!
Créé à partir de rien, sur un joli carnet ou un simple cahier de la dimension qui vous semble la plus pratique.

On ne peut pas beaucoup plus simple n’est-ce pas!

C’est un système qui a été inventé par un designer new-yorkais, Ryder Carroll. Selon ses propres mots, le bullet journal est “un système d’organisation adaptable destiné à évoluer au fur et à mesure de vos besoins.”

Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours (que je vous ferai quand même juste après, haha!) voici sa présentation. La bonne nouvelle, c’est qu’elle a été traduite 🙂

Voici un récapitulatif des principes de base :

  • Toutes les annotations viennent à la suite les unes des autres, on ne laisse jamais de page blanche.
  • Les pages du carnet sont numérotées. Ceci permet de créer un index en début de carnet (ou à la fin, c’est vous qui voyez!) où l’on notera les pages importantes vers lesquelles on aura besoin de revenir ultérieurement (la dernière vidange de la voiture par exemple).
  • Une vue annuelle (ou semestrielle selon vos besoins) peut être mise en place. Utile pour visualiser les dates de congés ou de vacances scolaires par exemple, ainsi que les rendez-vous à long terme.
  • Une page mensuelle permet de noter les rendez-vous et les échéances du mois.
  • Viennent ensuite les Dailies où chaque jour vous noterez vos rendez vous, les choses à faire dans la journée, les trucs à ne pas oublier…
  • Tout ce qu’on note dans les dailies est codé, de façon à repérer plus rapidement les infos que l’on cherche. Ryder Caroll propose un système tout simple composé de points, croix ou flèches. Pour ma part j’y ajoute un code couleur pour séparer les événements concernant mon travail des événements familiaux.

Oui… Donc c’est comme un agenda!

Oui… et non! C’est un agenda papier 2.0 😉

Ce qui fait la particularité du bujo, outre son astucieux système d’index, c’est le reste… Les collections c’est à dire des pages thématiques où on regroupe certaines données au même endroit.
Ce peut être des listes de livres à lire, des choses prêtées (et à qui!), des idées de cadeaux, des numéros de téléphone, des films à voir, des mots de passe (…) En somme, tout ce qui finit habituellement dans un carnet… Ou plus probablement sur un, deux (…) 3000 Post-it!

La seule limite c’est votre imagination.

Pour que ce soit encore plus parlant, voici à quoi ressemble mon Bullet Journal : Un simple cahier A5 à spirale et mon fidèle stylo 4 couleurs 🙂

Index BUJO Planning Annuel Bullet Journal Page mensuelle Bullet Journal
L’index, où apparaissent les infos dont je souhaite me rappeler. Il est tout simple et remplit juste sa fonction.
Vous remarquerez que j’ai noté les pages où j’ai mis un anti-puces sur mes chats, et aussi celles utiles pour mes créas : “mesures couture” et “calcul prix”.J’ai ajouté depuis un index spécial “achats” où je répertorie les pages où je note les achats de matériel (principalement pour la couture, parfois pour du bricolage) à faire classés par type ou magasin.
Le planning annuel, où apparaissent les rendez-vous sur toute l’année.
Je pense changer de présentation, trop peu d’espace sur celle-ci. Et je voudrais aussi pouvoir repérer au moment de prendre un RDV si celui-ci tombe un WE, ou pendant les vacances scolaires…
La page mensuelle, où sont notés tous les rendez-vous du mois en cours, sur la page de gauche.
Sur la page de droite, un encart “to-do-list” et une zone “RDV mois suivant” que je pense faire disparaître.Cette double page sera aussi réorganisée pour mieux visualiser les rendez vous concernant le matin ou l’après midi, ceux concernant une personne ou la famille entière…
Dailies Bullet Journal Page "collection" Bullet Journal
 Les dailies, avec ses codes et couleurs pour me repérer.
La date du jour, le numéro de la semaine dans le mois et un tracker de mes activités sur la journée. Quelques croquis pour les commandes en cours. Simple et efficace pour une utilisation facile.
 Une page de type collection. Ici avec des idées de cadeaux pour Noël. Là aussi, c’est très clair. C’est typiquement le genre de choses que je notais sur des petits bouts de papier!

Vous pouvez aussi créer des trackers (annuels, mensuels, hebdomadaires… c’est vous qui voyez!) pour vous aider à installer de nouvelles habitudes, surveiller votre sommeil ou suivre votre cycle menstruel.
Vous pourrez dessiner, écrire (des poèmes, vos rêves ou même raconter votre vie) et tout un tas d’autres choses utiles ou agréables.

Le mini-guide officiel regroupe les infos essentielles sur une seule page, il pourra vous être utile pour démarrer.

Plus encore : calendex, méthode Alastair, dutch door, spiraldex ou calendriers circulaires … Vous trouverez de multiples façons d’adapter votre bujo à vos besoins

Vous avez encore un doute? Allez lire mes 5 bonnes raisons supplémentaires d’adopter un bujo.

Convaincu(e)s?

Vous trouverez énormément de ressources sur internetPinterest et Instagram sont des sources d’inspiration inépuisables. Je vous laisse le soin d’y fouiller pour trouver votre bonheur.

Je vous recommande également
Boho Berry, le site de Kara et Decade Thirty, le site de Dee : deux références du Bujo aux US
Soho Hana, le site d’Élodie et ZunZun, le site de Julie : deux françaises qui déchirent!

Je vous conseille aussi la vidéo de Solange Te Parle. Parce qu’après avoir vu des tas de pages toutes plus belles les unes que les autres (avec une écriture magnifique, des dessins à tomber et des couleurs à foison), vous aurez peut-être un peu de mal à vous lancer de crainte que ce ne soit pas parfait. Sa vidéo qui recentre sur l’essentiel est le parfait contrepied de tout ce que vous aurez vu juste avant, de quoi décomplexer 🙂

Sujets similaires


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Le bujo : Mode d’emploi

  • Vyrjynye

    Adopté depuis Septembre, il ne me quitte plus et a vachement facilité l’organisation familiale (mais pas que…)
    2017 sera aussi placée sous le signe du BuJo 🙂

    • Delphine Auteur de l’article

      Merci de ton comm’ Virginie 🙂
      Ah oui, ça facilite l’organisation, et ça sauve ma santé mentale ^^.
      Quand on n’a plus besoin de fouiller à la recherche du petit bout de papier perdu, c’est un énorme gain de temps et d’énergie…
      Le mien est en route depuis 18 mois, et je continue à tester/modifier pour qu’il s’adapte au mieux à mes besoins… J’ai récemment testé une mise en page différente pour avoir toute la semaine sur une double page. J’apprécie beaucoup de tout avoir d’un seul coup d’œil, mais je manque parfois de place, et surtout je suis frustrée parce que ça ne laisse pas de place à mes petits croquis pour mes futures créas… et j’aime beaucoup les essaimer au fil des jours :D.
      Je pense mettre prochainement en place un tracker, pour m’inciter à prendre certaines habitudes aussi (un peu de yoga régulièrement par exemple, idéalement 10 minutes par jour).

  • Mam's Angélique

    Je suis également une addict récente du BuJo. Je le fais façon minimaliste le but pour moi étant vraiment l’organisation et le regroupement d’infos. J’espère avoir un jour un peu plus de temps pour y faire des jolies décos. Je n’ai pas de planning annuel, je note directement sur mes plannings mensuels que j’ai mis à la suite (de sept 16 à sept 17) au tout début du carnet. Un bon conseil que m’avait donné ma mère. Ca permet d’avoir une vue rapide sur l’ensemble des RDV. Le planning et sur la page de gauche et les objectifs du mois sur la droite. Ensuite j’ai mes rentrées quotidiennes j’ai toujours quinze jours d’avance et le dimanche soir, je rajoute une semaine. Sur une page il y a 3 jours, j’y mets les RDV, les missions de la journée, le temps (quand j’ai le temps) mais aussi des choses concernant mes enfants qui m’ont fait sourire ou qui constitue un tournant dans leur développement. J’ai déjà rentré quelques collections comme “Film à voir et à avoir” et quelques listes… En ce moment, je suis sur les Wish de Noël…. Pour l’instant le seul traker que j’ai est celui des vacances des uns et des autres et par qui les garçons sont gardés parce que à certains moments de l’année c’est le bins à ce niveau. Il y a plein d’autres choses que j’aimerais y rentrer. J’ai tenté les codes couleurs car je suis sensible au visuel mais j’ai abandonné pour le côté pas pratique de devoir avoir tout le temps ses différentes couleurs et quand tu veux noter un truc vite fait qui te passe par la tête dans une file d’attente par exemple c’est pas très pratique de chercher ton stylo rose pailleté.
    Pour ceux qui suivent le BuJo a pas mal aidé à évoquer les embouteillages dans ma tête.
    J’ai beaucoup ri la première fois que j’ai vu la video de Solange parce qu’on dirait trop moi!
    Et j’ai aimé retrouvé un univers familier dans les croquis d’une des pages que tu as mis en exemple <3
    Je me demandais sur tes pages quotidiennes juste au dessus du jour il y a une banderole avec des chiffres… Qu'est ce que c'est?

    • Delphine Auteur de l’article

      Je ne fais que le strict nécessaire aussi pour mon organisation… De toutes façons, je suis une quiche en dessin.
      La banderole avec les chiffres, c’est un genre de tracker.
      J’ai utilisé un code couleur pour voir de quelle façon j’utilisais mon temps et quels jours j’étais plus productive (à mettre en relation avec le sommeil et la santé pour quelque chose de pertinent).