Les couleurs et leurs noms : le cas du bleu


Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée bien embarrassée
Devant une demande du type “As-tu du tissu rose lilas?” (c’est rose un lilas?)
“J’aime le parme, mais je ne veux pas du violet!” (euh… parme, dans mon esprit c’est une des nuances du violet)
“La déco de la chambre est bleue et grise” (Mais QUEL bleu : marine, ciel, turquoise?)
“Je crois qu’un tissu ficelle ira mieux qu’un taupe” (ficelle de coton, de lin?)…

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est toujours délicat de nommer une couleur. Je ne suis jamais vraiment certaine que mon interlocuteur et moi parlons de la même.
D’ailleurs pour mon cher et tendre, violet et bordeau c’est à peu près pareil, ahem… Je suppose qu’il est loin d’être le seul à avoir une vision totalement différente des couleurs de la mienne!
C’est pourquoi


Je confirme souvent le choix d’un tissu par une photo.
Avec tous les écueils que ça comporte : réglages de l’écran, luminosité de la pièce pour celui qui reçoit la photo et conditions lumineuses pas toujours optimales ou constantes quand je prends les photos.
C’est pour l’instant la meilleure solution que j’ai trouvé pour confirmer les choix de tissus quand c’est impossible de le faire “de vive vue” (oui, c’est un concept nouveau, mais vous aurez compris!)

Tapez “Bleu” dans google images, vous pourrez constater que le nombre de bleus différents qui s’affiche est impressionnant

Je me dis que pour faciliter les choses, je vais vous proposer un nuancier
(avec des noms qui me semblent convenir. Libre à vous de m’en proposer d’autres!)

Bien sûr, il y a le nuancier de Pantone (http://www.pantone-colours.com/), mais les noms des couleurs ne sont ni pratiques, ni parlants!
Il y a aussi le nuancier qu’on peut trouver sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Palette_Teintes_de_bleu)
Mais il ne me convainc pas totalement, je n’y trouve pas certains repères…

Voici donc mon nuancier, fait à partir d’un nuancier de peinture… J’ai laissé les noms poétiques d’origine en y ajoutant “les miens”.

Bien évidemment, pour mettre toutes les chances de son côté pour afficher correctement les couleurs, mieux vaut régler son écran (marche à suivre sur le site de pourpre.com).

Vous donneriez quel nom au “bleu audacieux”, vous?

Sujets similaires


A propos de Delphine

Maman de deux grands enfants et tata d'adorables petits loups. Je couds et bricole... Un peu pour moi, beaucoup pour faire plaisir. La machine à coudre est mon amie depuis mes 12 ans (soit à peu près une éternité, surtout aux yeux de ces chères têtes blondes).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.