Les couleurs et leurs noms : jaunes et orangés 2


Je continue ma série couleurs
Cette fois la gamme des jaunes, orangés et rouges.

palette de couleurs jaune orange rouge

Le jaune est la couleur attribuée au soleil. C’est aussi la couleur du citron, des taxis New-Yorkais, de la moutarde, des tournesols (…). Avec le magenta et le cyan, ils forment l’ensemble des trois couleurs primaires. Les quelques nuances de jaunes montrées ici sont finalement peu nombreuses et contiennent parfois une touche de rouge. Ce sont des jaunes légèrement orangés, comme la couleur “tournesol”.

Le rouge est la couleur de l’amour, celle qui colore les cœurs dessinés par nos enfants. Là encore diverses nuances de rouge, du rouge coquelicot au brique en passant par le “lie de vin”. C’est aussi la couleur des tomates, des fraises, des cerises… Mais aussi des coccinelles ou des poissons dits “rouges” bien que ceci relève finalement davantage de l’appellation que de leur couleur réelle qui -elle- est plutôt orangée.

Entre le jaune et le rouge, se place naturellement la gamme des orangés. Mélange des deux couleurs précédentes, il offre une palette large lui aussi. Variant du plus intense au plus clair selon qu’il y ait plus ou moins de rouge. L’orange est la couleur des oranges (et d’autres agrumes), des abricots, des pêches ou des carottes. C’est aussi une couleur associée à la vigilance (cf les feux tricolores), à l’automne. C’est la couleur phare d’Halloween.

Les jaunes oranges et rouges sont considérés comme des couleurs chaudes.

 

Sujets similaires


A propos de Delphine

Maman de deux grands enfants et tata d'adorables petits loups. Je couds et bricole... Un peu pour moi, beaucoup pour faire plaisir. La machine à coudre est mon amie depuis mes 12 ans (soit à peu près une éternité, surtout aux yeux de ces chères têtes blondes).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Les couleurs et leurs noms : jaunes et orangés