Pourquoi se mettre à la méditation ?


Qu’est-ce que la méditation

La méditation, nous parlerons plutôt de méditation de pleine conscience (mindfulness en anglais), est un état de conscience pendant lequel nous nous concentrons sur l’instant présent, de manière calme et détendue. C’est appliquer le fameux « Carpe Diem » du Cercle des poètes disparus : « je partis dans les bois parce que je voulais vivre sans me hâter. Vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie ». Notre attention est alors focalisée sur nous même, notre corps, notre respiration, nos pensées, notre ressenti profond des choses qui nous entourent.
Dans ce sens, la méditation de pleine conscience est à opposer à la méditation religieuse qui vise à faire le vide en soi pour laisser une place à son dieu.

Crédit photo : Simon Migaj

Pourquoi méditer?

Les avantages décrits ci-dessous ne sont pas un avis personnel mais le résultat d’études sur le sujet.
La méditation de pleine conscience permet avant tout de calmer l’agitation du mental, agitation comparable à un petit singe dans la tête qui n’arrête pas de gesticuler, de nous distraire. Nous avons en moyenne 60000 pensées par jour dont 80% négatives. Le fait de pouvoir s’en détacher est très bénéfique contre le stress.
La méditation réduit également le niveau d’anxiété. Sans rentrer dans le détail, lorsque nous méditons régulièrement nous desserrons les connexions de certaines voies nerveuses, ce qui permet de réagir différemment aux situations effrayantes.
La mémoire est améliorée et globalement notre cerveau est plus efficace. Nous sommes plus en mesure de filtrer les distractions, d’être entièrement à ce que l’on fait, à être concentré.
Il est également prouvé que le sommeil est de meilleur qualité, et que la méditation permet de lutter contre les insomnies et la dépression.

Les études en cours montrent enfin que la méditation a des effets bénéfiques puissants sur la santé dont une influence positive sur le système immunitaire.

Comment méditer?

Crédit photo Viktor Hanacek

La méditation de pleine conscience peut se pratiquer de diverses façons. Une fausse image serait de se représenter une personne en tailleur, les doigts joints pointés vers le haut, presque en train de léviter. Il suffit plus simplement de se mettre dans une position confortable, stable, assis en tailleur, sur une chaise ou même allongé ou debout. Il est possible de pratiquer la méditation de pleine conscience en écoutant de la musique, des paroles positives, mais aussi en mangeant ou en faisant du sport, l’essentiel est d’être connecté au moment présent.

Une séance classique se décompose ainsi:
S’installer dans une pièce calme, assis ou allongé. Fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration. Inspirations, expirations par le nez, sentir l’air qui entre et sort de notre corps. Une fois un état de calme atteint, des pensées peuvent survenir. Il suffit alors de revenir sur sa respiration, c’est la base de l’exercice car nous apprenons ainsi à canaliser nos pensées envahissantes.

Certaines méditations dites semi-guidées, sont dirigées par une personne qui peut aborder des sujets comme la confiance en soi, l’estime de soi, un reboost pour la journée à travers des paroles dictées lentement. Une séance peut durer de 5 minutes à plusieurs heures pour les grands méditants.

J’ai testé la méditation…

Comme certains d’entre vous, j’étais sceptique quant aux bienfaits de la méditation. J’ai participé à une séance il y a quelques temps qui m’a laissé dubitatif. Et puis j’ai traversé une période difficile qui s’est terminée en dépression. J’ai tenté pas mal de choses pour m’en sortir mais rien n’y faisait. Je me suis alors tourné vers les techniques de développement personnel qui attestaient des effets bénéfiques de la méditation sur les états de mal être ou de forte anxiété. Aujourd’hui, la dépression est derrière moi et je fais dorénavant chaque jour ma séance quotidienne de méditation.
Et vous, que pensez-vous de la méditation de pleine conscience ? Effet de mode ou évolution spirituelle de l’être humain ?

Références

Je vous invite à découvrir :
– les chaines Youtube d’ Autodisciple notamment ses méditations semi-guidées, Jonathan Lehmann et Pascale Picavet pour vous accompagner lors de vos séances de méditation.
– les livres : Méditer jour après jour de Christophe André et Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle (celui-ci est devenu mon guide).

Et enfin à voir ou revoir, le cercle des poètes disparus avec Robin Williams.

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