Les couleurs et leurs noms : Roses et violets


Suite de ma série couleurs, après les bleus, les couleurs neutres et les jaunes orangés et rouges. Cette fois je vais porter mon attention sur la gamme des roses et des violets.

Couleurs féminines le rose et le violet sont des couleurs très utilisées dans la décoration des chambres de petites filles. Elles se font timidement une petite place dans les placards masculins, la mode ayant remis en avant les roses (pâles en particulier) y compris pour les hommes ces dernières années.

couleur rose violet

De la couleur Rose

Obtenu par le mélange de rouge avec du blanc en plus ou moins grande quantité, le rose est ce qu’on peut appeler une couleur “désaturée”. Certains roses comme le magenta (aussi appelé fushia) ne sont pourtant pas obtenues par un mélange. Par ailleurs le magenta est un rose très soutenu, il forme avec le cyan et le jaune l’ensemble des couleurs dites primaires.

Le rose est la couleur des fleurs dont elle tire son nom, des framboises, du lait fraise et des barbapapas. C’est la couleur de la féminité par excellence. Associée à la séduction et au romantisme, c’est aussi une couleur gourmande : du rose bonbon au rose dragée, guimauves et barbapapas sont aussi teintées de rose.
Aussi le rose appelle immanquablement au bonheur, à l’innocence et on retrouve cet aspect dans l’expression “voir la vie en rose”.

De la couleur Violet

Obtenu par un mélange de rouge et de bleu, le violet est une couleur dite secondaire. On obtient toutes ses nuances grâce à une proportion plus ou moins importante de rouge (ce qui en fait une couleur plus ou moins chaude). On éclaircit ensuite la nuance obtenue par l’ajout de blanc.

Couleur royale et mystique, le violet est l’une des couleurs favorites des petites filles.
C’est la couleur des violettes et des lilas, mais aussi du raisin, ou des robes des évêques.
Associée au rêve et à la solitude mais aussi à la douceur c’est une couleur qui peut être chaude ou froide selon l’intensité et la proportion de rouges et de bleus.
Le violet quand il est soutenu évoque la richesse des rois, l’originalité, le mystère, l’élégance.
Quand il est clair il est subtilement reposant, doux et apporte de la fraîcheur.

Sujets similaires


A propos de Delphine

Maman de deux grands enfants et tata d'adorables petits loups. Je couds et bricole... Un peu pour moi, beaucoup pour faire plaisir. La machine à coudre est mon amie depuis mes 12 ans (soit à peu près une éternité, surtout aux yeux de ces chères têtes blondes).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.