Sélection de jeux pour les moins de 8 ans 2


Noël approche, et si comme nous vous aimez passer du temps à jouer avec vos enfants, alors vous apprécierez sans doute cette petite sélection de jeux. Ce sont des jeux qui changent un peu des jeux habituels qu’on trouve en grande surface dont nous nous sommes lassés très vite ici…
Avec des enfants de moins de 8 ans, après une partie de « cochon qui rit » ou de « mille-bornes », on a envie –nous parents- de jeux qui changent, de jeux peut-être un peu moins lassants.
Je ne crache pas sur les jeux de supermarché, mais du « docteur maboul » qui certes teste l’adresse de nos enfants (en ont-ils vraiment besoin ?) au « hippo glouton » qui au bout de 10 minutes nous donne clairement envie de passer ce jeu par la fenêtre, nous avons pu constater ici que nos enfants avaient très vite fait le tour de ces jeux, et que sans nous à leurs côtés ils n’y jouaient jamais. Seulement pour nous adultes, ces jeux nous lassent extrêmement vite, et les mécanismes étant souvent communs (adresse, vitesse, chance) nous nous sommes retrouvés à éliminer des pages entières des catalogues de jouets.
Alors certes, il y a l’option du « moins de jouets » (et personnellement c’est ce que je prône ici, étant une minimaliste convaincue). J’aime beaucoup l’option abonnement à une revue, les livres, de l’équipement de sport… Mais étant moi-même marraine et tata en plus d’être maman je sais combien j’aime voir les yeux de mes neveux et nièces pétiller en découvrant… leur nouveau jouet !

Sélection de jeux de Plateau

Voici donc une petite sélection de jeux testés et approuvés ici :

La guerre des moutons

Les grandes lignes : les joueurs sont des bergers.
Chaque berger a pour objectif d’avoir l’enclos le plus grand possible
Les enclos doivent impérativement être fermés
Il peut y avoir un loup dans la forêt qui attaque les moutons d’un enclos. Heureusement qu’il existe des chasseurs pour chasser les loups et protéger les moutons !
On agrandit son enclos en positionnant le mieux possible les tuiles que l’on a en notre possession

La guerre des moutons

Les enfants aiment : le thème (les moutons, c’est rigolo !) la possibilité de bluffer sur sa couleur (chaque joueur révèle sa couleur de moutons quand il le souhaite, tant que ça n’est pas fait tous les doutes sont permis !) le fait d’assembler les tuiles pour constituer le plateau de jeu, comme un puzzle.

On aime : Ce jeu permet d’élaborer une stratégie (avec la possibilité de bluffer sur notre couleur) ou d’essayer de déjouer les plans de nos adversaires. Le fait de garder sa couleur secrète pour dévoiler nos intentions au meilleur moment en fait un jeu agréable, même avec des frères et sœurs plus grands. La petite boite qu’on peut emmener facilement en vacances ou chez mamie !

Durée d’une partie : une bonne demi heure
Pour deux à 4 joueurs (ou jusqu’à 8 avec l’extension)
A partir de 6 ou 7 ans.

Dixit

Les grandes lignes : Dixit est un jeu d’observation et d’imagination où références culturelles et jeux de mots se cotoient.
Chaque joueur a le même nombre de cartes. Tour à tour les joueurs sont conteurs. Le rôle du conteur est de définir un thème pour la carte qu’il aura choisi de poser face cachée (par un mot, une phrase, une chanson…). Les autres joueurs doivent alors poser à leur tour face cachée la carte de leur main qui correspond le mieux à la description du conteur. Le but du jeu étant de retrouver quelle est la carte du conteur parmi toutes celles proposées.

Dixit

Les enfants aiment : les illustrations, tantôt jolies, tantôt étranges et qui permettent une multitude de possibilités.
Trouver la carte de papa quand il fait « un conte tordu » où on sait qu’il ne faut pas aller au plus évident pour trouver la bonne carte
S’essayer à trouver des thèmes farfelus ou avec des références qu’eux seuls comprennent (sur des dessins animés par exemple, argh !)

On aime : Le mécanisme de jeu qui ne ressemble à rien de ce qu’on a déjà !
Les fous rires et l’incompréhension occasionnés par les associations thème/cartes vraiment pas évidentes.
Le plaisir de manipuler ces grandes cartes aux illustrations magnifiques, étranges, loufoques…

Durée d’une partie : environ une demi heure
A partir de 3 joueurs (puis nombre de joueurs limité par le nombre des cartes, il existe des extensions !)
A partir de 6 ou 7 ans.

NDLR : Ce jeu est vendu en grande boîte. Après l’avoir testé avec des amis (merci Anne!) nous avons choisi d’acheter deux extensions plutôt que la boîte d’origine. En effet ça nous a permis d’avoir deux fois plus de cartes pour un investissement sensiblement équivalent. Nous connaissions les règles du jeu, et nous avons fabriqué un plateau de jeu qui remplace celui de la boîte d’origine. Nos pions ne sont pas les lapins du jeu d’origine, mais des figurines K****R recyclées à cet effet.

Pingouins

Les grandes lignes : Un petit jeu de placement stratégique malin et très rapide où il s’agit pour nous pauvres pingouins que nous sommes de récupérer le plus de poissons possible avant la fonte des glaces (et avec elle la disparition de la banquise).

Pingouins

Les enfants aiment : La course aux poissons, la banquise qui fond, la tête des pingouins!

On aime : Un jeu à stratégies (on adore!). On peut tenter de se faire une île à soi tout seul en s’isolant sur un bout de banquise pour pêcher peinard tout le poisson… L’ennui c’est quand les autres vous ont repéré et font tout pour s’incruster dans votre garde-manger!
Un petit jeu très rapide, facile à comprendre et pourtant on ne s’en lasse pas. On aime également la mini boîte qui permet de l’emmener partout. Seul bémol : avec des enfants un peu agités, la banquise vole vite en morceaux!

Durée d’une partie : environ 15 minutes
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ou 6 ans

Noé

Les grandes lignes : Tout comme Noé, nous essayons de sauver le plus d’animaux possible en les faisant grimper dans de petites embarcations. L’ennui c’est que celles-ci sont fragiles et ne supportent pas un chargement de plus de 21 tonnes. L’enjeu est donc de ne pas dépasser ce seuil sous peine de faire couler tous les animaux (et d’être obligé de les héberger).
Il n’y a que deux règles à respecter : respecter une alternance mâle/femelle ou ne mettre que des animaux du même sexe dans une embarcation. Atteindre exactement les 21 tonnes pour faire démarrer une embarcation.

Noé

Les enfants aiment : Le thème et les illustrations. Essayer de sauver le plus d’animaux possible tout en essayant d’embêter son voisin en choisissant une embarcation déjà bien chargée pour le forcer à y faire embarquer un animal trop lourd qui fera couler l’intégralité de ses occupants. Les pouvoirs de certains animaux comme la girafe qui permet grâce à son long cou de regarder le jeu de son voisin!

On aime : Un peu de maths dans un jeu ludique et coloré, c’est sympathique! Les illustrations sont magnifiques et l’on différencie facilement un mâle d’une femelle, ce qui permet aux plus jeunes de jouer (pas de nécessité de savoir lire). On peut jouer avec des enfants même jeunes en les aidant à trouver le poids à ne pas dépasser pour une embarcation. Les manches sont assez courtes ce qui permet soit d’en enchaîner plusieurs, soit de jouer même quand on a juste 10 minutes devant soi!

Durée d’une partie : de 10 à 40 minutes selon le nombre de manches
Pour 2 à 5 joueurs
A partir de 6 ans (ou moins si on aide les joueurs les plus jeunes)

Pictureka

Les grandes lignes : Pictureka est un jeu d’observation et de rapidité. Il existe plusieurs modes de jeu : Il faut retrouver le plus vite possible une illustration sur le plateau de jeu, ou il faut annoncer combien de “…ce qui est indiqué sur la carte…” on pense pouvoir trouver (les autres joueurs pouvant sur-enchérir pour pouvoir remporter un point), ou on lance un dé et on doit trouver autant de “…ce qui est indiqué sur la carte…” que de points sur le dé.

Pictureka

Les enfants aiment : De l’observation et de la rapidité, ici ils sont très souvent bien plus doués que nous à ce jeu là… et ils adorent nous mettre la raclée!

On aime : Le plateau est composé de 9 grandes tuiles bifaces. Il n’est donc jamais le même d’une partie à l’autre… et en cours de partie il peut être modifié. L’allumette qu’on avait repéré dans le coin à gauche peut changer de place! Même si à la longue on connaît les dessins à trouver, on peut faire et refaire des parties sans problème grâce à ce plateau toujours différent.
Un regret : rien n’est prévu pour le comptage des points… ici on utilise des pions de dames pour symboliser un point de victoire, et pour corser les choses on rend un point si on perd une enchère!

Durée d’une partie : à partir de 5 minutes
Pour 2 joueurs et + (tant qu’il y a de la place autour de la table)
A partir de 5 ans

Un peu de mal à choisir?

Si vous voulez une petite boîte, privilégiez Noé, Pingouins ou la Guerre des moutons
Si vos enfants sont très jeunes (5 ou 6 ans) ou si vous préférez les jeux très courts prenez Pictureka, Noé ou Pingouins
Pour des enfants un peu plus grands Dixit et la Guerre des moutons seront parfaits.
Si vous cherchez un jeu où l’on peut mettre en place bluff ou stratégie La Guerre des moutons et Pingouins sont pour vous
Si vous avez l’âme poète, vous voulez jouer sur les mots, l’imaginaire et les associations de pensées ; jetez vous sur Dixit!

Et pour vous faire une idée plus précise de ces jeux (et pourquoi pas d’autres jeux en général), je vous recommande le site trictrac.net!
Voici les fiches Tric-Trac des jeux dont j’ai parlé aujourd’hui :
La Guerre des Moutons
Pingouins
Dixit
Noé
Pictureka

La semaine prochaine, je vous parle des jeux pour les plus de 8 ans!

Sujets similaires


A propos de Delphine

Maman de deux grands enfants et tata d'adorables petits loups. Je couds et bricole... Un peu pour moi, beaucoup pour faire plaisir. La machine à coudre est mon amie depuis mes 12 ans (soit à peu près une éternité, surtout aux yeux de ces chères têtes blondes).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Sélection de jeux pour les moins de 8 ans

  • Loïs - Les Bijoux de Loïs

    Ah j’ai eu peur, j’ai cru que Smallworld et 7 Wonders faisaient partie de la sélection pour enfants 😉
    Vous n’êtes pas accro au Dobble ? Il est très à la mode en ce moment !!
    Un qui est rigolo, c’est celui avec les oeufs en bois, La Danse des oeufs. En fait, quand on commence à regarder dans les “vrais” jeux de société, il y en a plein même pour les enfants !

    • Delphine@Unik Auteur de l’article

      Coucou Loïs
      Si si, Smallworld et 7 Wonders font clairement partie de nos classiques, on y joue avec nos enfants. D’ailleurs on se réfère davantage à la mécanique du jeu qu’à l’âge inscrit sur les boîtes pour faire un choix maintenant!
      Je ne les conseille pas à des moins de 8 ans, pour bien profiter de ce genre de jeu il faut clairement voir un minimum sur le long terme et anticiper. Ce qui est vraiment difficile pour les plus jeunes!
      Dobble ne fait pas partie de notre ludothèque (nous avons déjà Pictureka et Jungle Speed qui sont un peu similaires). La danse des oeufs, je ne connais pas non plus… Il faut dire que mes enfants ont 9 et 13 ans : ils ont passé l’âge ;).
      N’hésite pas à regarder du côté des boutiques spécialisées : ils proposent vraiment des choses intéressantes, même pour les petits 🙂
      Merci pour ton message